Stockholm
Aies moins peur, espère plus ; mange moins, mâche davantage ; pleurniche moins, respire plus ; bavarde moins, parle plus ; déteste moins, aime plus et toute les bonnes choses seront les tiennes.
Proverbe suédois

Résumé :
Stockholm est cher, surtout pour les boissons et la nourriture (Comptez 10 euros pour un verre de vin!)
En octobre, il fait déjà froid. J'avais laissé écharpe et bonnet à Bruxelles j'ai pu en racheter.
Les Suédois sont très sympathiques
Stockholm est extrêmement agréable comme ville ! C'est propre, l'air semble plus pur, personne ne hurle au téléphone.
Jour 1 :
J'ai commencé ma journée par la visite du palais royal (Kungliga Slottet). Il faut compter 160 Kr l'entrée (les tarifs étudiants ne s'appliquent qu'aux étudiants suédois !). La visite guidée de 45 minutes n'est pas indispensable mais elle permet de se faire une idée de l'histoire royale de Suède(ainsi que de l'humour très suédois du guide). L'ensemble du château+ Tre Kronor museum + le Trésor prend au minimum 2 heures.
Pour les amateurs, la relève de la garde est à 12h15.



Surtout prenez le temps d'admirer la vue depuis Slottsbacken !

Pour manger : j'avais prévu d'aller à l'Hermitage (Stora Nygatan 11). Le buffet végétarien est à 130 kr en semaine le midi. Mais ... c'était complet !
je me suis rabattue sur le Chokladkoppen (Stortorget 18). J'ai payé 180 Kr environ pour une tarte aux brocolis et au bleu qui était excellente avec un jus de fruit pressé minute. Bonne adresse !!


L'après-midi, j'ai commencé par le Medelhavsmuseet (Fredsgatan 2). L'entrée est gratuite !
Le musée regroupe des antiquités égyptiennes, grecques, chypriotes, romaines et étrusques.
Ensuite, j'ai fait le tour de Skeppsholmen. C'est mon coup de coeur de Stockholm. Le panorama depuis le bout de l'Amiralitetsparken est à couper le souffle...



Pour le soir, le traditionnel Hard Rock Café
Stockholm se fait facilement à pied. En tout sur la journée, j'aurai marché 10 kilomètres!
Le reste de mon périple du 1er jour c'est ici!


Vue depuis Tyghusparken

Slupskjulsvägen

Clocher de Sainte-Clara depuis la rue

Vue depuis Tyghusparken
Jour 2 :
J'ai commencé la journée par une excursions dans les îles. J'ai choisi la compagnie Stromma qui propose pour 380 Kr (grâce aux réductions online)un tour des îles de 3 heures + un lunch à bord.
Bien que les commentaires en anglais soient rares, le déplacement en vaut la chandelle.







L'après-midi, j'ai commencé par Riddarholmskyrkan, l'église où sont enterrés les rois de Suède. Il existe un billet combiné avec le palais sinon comptez 20 Kr pour un étudiant. Elle est belle mais pas indispensable. Après ça,direction Skogskyrkogården, le cimetière boisé de Stockholm où sont enterrés Greta Garbo et Avicii. Le cimetière fait partie du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. C'est un lieu apaisant et intéressant par son intégration des tombes dans les sous-bois mais ce n'est pas une étape essentielle pour un short trip à Stockholm.


En rentrant du cimetière avant d'aller à Djurgården, il était temps de prendre une vraie pause culinaire : le hareng frit ! et quoi de mieux que d'aller carrément le chercher dans un établissement spécialisé ? Le food-truck Nysteky Strömming (actuellement situé sur Kornhamnstorg à cause des travaux du pont) sert de délicieuses portions de hareng avec accompagnements pour 55 Kr.

Pour clore la journée, j'ai voulu aller me balader à Djurgården. Malheuresement, le soleil s'est caché et la promenade est devenue beaucoup moins agréable et trop venteuse . Je pense néanmoins que c'est une chouette île à faire le soleil si on a plus de deux jours sur place!
Le soir, repas près de notre appartement. Le Piren est situé sur Kristinebergs Strand et propose une cuisine recherchée. L'ambiance est tamisée et chaleureuse. Comptez 20 euros pour un plat .




Les autres photos du deuxième jour sont ici:
Jour 3:
Le Vasamuseet présente l'épave du Vasa, bateau qui a sombré en 1628 lors de son lancement. Pour les étudiants, il faut compter 110 Kr. C'est vraiment un incontournable!!Prenez le temps de faire tous les étages du musée qui vous replaceront dans l'époque du naufrage.




A midi, j'ai pu manger à l'Hermitage (Stora Nygatan 11), buffet végétarien à 140 Kr. Il y a un grand choix d'accompagnements et 4 plats. Les desserts avaient l'air bons!
Après ça, il faut déjà temps de quitter Stockholm ... Un retour s'impose avec plus de temps (et sans doute plus de budget)
les autres photos de J3: